Les engagements qualité

La Marque QUALINAT

Les structures agréées QUALINAT doivent respecter un référentiel établi sur la base des engagements nationaux de qualité du Ministère du Tourisme (marque QUALITE TOURISMETM).

Les guides nature QUALINAT s'engagent à :

  • vous faire vivre un moment inoubliable au coeur de la nature avec passion
  • vous accompagner en toute sécurité et en respectant les milieux naturels traversés
  • vous réserver le meilleur accueil et vous faire découvrir la nature comme vous ne l'avez jamais vue
  • adapter le contenu de leurs sorties nature et à être à votre écoute avant, pendant et après la prestation

Bref... à vous donner envie de (re)découvrir la nature...

Un contrôle et un suivi qualité

Les guides nature peuvent suivre une formation qui leur permet de mieux faire passer leurs connaissances et d'appréhender les besoins des différents publics (familles, scolaires, experts dans un domaine...).

La formation est suivie d'un audit réalisé par un visiteur-mystère d'un cabinet spécialisé lors d'une sortie nature. Les guides nature doivent obtenir un taux de conformité minimal de 85% sur près de 200 critères mesurant l'ensemble de la prestation - de la réservation aux traitements des enquêtes de satisfaction.

L’attribution de la marque QUALINAT est validée pour 5 ans par une Commission d’Agrément où sont représentés différents organismes publics du tourisme et de l'environnement : D.R.E.A.L., D.I.R.E.C.C.T.E., Conseil Régional, Conseil Départemental...

Le renouvellement se fait selon la même procédure.

Un suivi de la satisfaction des clients

Les clients sont invités à l’issue de chaque sortie à donner leurs avis et commentaires. Ceci permet aux guides nature d'améliorer constamment leurs prestations selon les attentes des participants et d'actualiser le référentiel servant aux visites-mystères.