PNR Brenne (Centre Val de Loire)
PNR Brenne

Des paysages et des milieux variés

Dans le département de l’Indre, à la rencontre du Berry, de la Touraine, du Poitou et du Limousin, le Parc naturel régional de la Brenne s’étend sur 183 000 hectares et compte 33 750 habitants. Il se compose d’un ensemble de régions naturelles variées dont la plus caractéristique est la Grande Brenne. Avec ses 3 000 étangs, le Parc naturel régional de la Brenne couvre l’une des plus importantes zones humides continentales françaises d’une richesse écologique reconnue aux niveaux national, européen et mondial. A ce titre, la quasi totalité de son territoire est inscrit, depuis 1991, sur la liste des sites de la convention internationale de Ramsar pour la préservation des zones humides et il jouit d’une reconnaissance européenne au travers de 4 sites désignés au titre du réseau Natura 2000.

Une faune et une flore exceptionnelles

Zone humide d’importance internationale, la Brenne abrite des habitats naturels remarquables et des espèces menacées de la faune et de la flore sauvages.

La présence des étangs en Brenne explique, en grande partie, la richesse biologique que l’on trouve sur le territoire du Parc, mais cette richesse est également due à la juxtaposition d’autres milieux, tels que les landes, prairies, forêts, grottes et vallées, peu touchés par l’agriculture intensive et l’urbanisation.

Afficher 1 - 50 de 57
Thème(s)
Recherche libre