PNR Lorraine (Grand Est)

Des vallées aux prés-salés, le paysage lorrain est surprenant !
Classé en 1974 pour la qualité de ses paysages notamment avec son relief de côtes (cuestas), le Parc naturel régional de Lorraine (PNR Lorraine) est situé au cœur du Grand Est sur une superficie de 220 000 hectares (soit environ 9 % du territoire lorrain).
Avec 78 000 habitants répartit sur 182 villages ruraux, il est situé à cheval sur une partie des départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle.  Sa particularité est d’être organisé en deux secteurs distincts de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz.
La diversité des paysages lorrains invite à autant d’évasions, de rencontres et de partage en toutes saisons. 
L’atout Parc : une diversité étonnante.
Six grands types de milieux abritent une grande diversité d’espèces : zones humides, cours d’eau, prairies, zones salées, pelouses calcaires et forêts. Parmi les sites les plus emblématiques, notamment 16 sites naturels bénéficiant d’un classement « Natura 2000 » au niveau européen, 1 réserve naturelle régionale, deux sites labellisés « Ramsar » qualifiant les zones humides d’importance internationale au patrimoine mondial des zones humides. Depuis 2021, l’UNESCO a reconnu sa partie orientale comme Réserve de biosphère de Moselle Sud.
Les guides accompagnateurs nature indépendants ou rattachés à une structure tels que les offices de tourisme sont à la fois engagés dans la démarche qualité « Qualinat / Qualité Tourisme » et font partie du réseau des bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc naturel régional ». Ensemble, ils proposent des balades écotouristiques au profit d’un tourisme bienfaiteur : https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/valeurs-parc
Pour en savoir plus :
Parc naturel régional de Lorraine
Maison du Parc – Logis Abbatial
1 rue du Quai
54700 PONT-A-MOUSSON Cedex
Tél : 03 83 81 67 67
contact@pnr-lorraine.com
http://www.pnr-lorraine.com

Afficher 1 - 19 de 19
Thème(s)
Recherche libre