Mathieu Junger

Chargé de mission Natura 2000 au sein du Parc naturel régional de Lorraine, j’ai suivi une formation au métier de guide nature dans le but d’être « passeur de nature » auprès du réseau des guides accompagnateurs du Parc. Cette mission m’amène à mettre la déontologie au-dessus de tout car le respect du vivant implique de ne pas déranger les animaux et de ne pas endommager les écosystèmes.

« La connaissance de la nature c’est des années d’observation et d’apprentissage autonome. Ce que je cherche dans mes sorties, c’est ce moment où les promeneurs vont avoir des étoiles dans les yeux ! Car c’est aussi ce qui déclenche des prises de conscience et amène à regarder une espèce ou une plante différemment ».

Un message de sensibilisation que je porte également à travers la Nuit de la chouette. Un évènement éducatif porté par les Parcs naturels régionaux de France qui vise à faire découvrir les chouettes, hiboux et autres animaux nocturnes à travers des sorties nature, des conférences et des ateliers.

Je construis mes sorties sur-mesure de façon à maximiser les chances de croiser une espèce en particulier.

« Mon objectif c’est qu’il y ait une connexion entre le groupe et l’environnement. Mais ça arrive souvent par une rencontre insolite, de l’inattendu, quelque chose qu’on ne venait pas chercher ! On est là pour voir les busards cendrés et on voit passer une cigogne noire, on observe une plante et on voit un frelon chasser une abeille sauvage sous nos yeux… ».

Mes valeurs : déontologie, engagement, professionnalisme.

Destination
Rechercher une structure

Aucun élément à afficher pour le moment.