Sortie au cœur de la baie d’Authie au rythme des marées pour découvrir une faune et une flore riches en biodiversité. Cette baie est l’une des 3 baies picardes, coin de nature par excellence qui héberge une grande colonie de phoques (veaux marins et phoques gris) que l’on peut observer à marée descendante. De nombreuses espèces d’oiseaux se disputent le territoire avec acharnement (mouettes, goélands, bécasseaux…). Prenons le sentier de la réserve gérée par EDEN62 pour rejoindre la dune grise où se développent diverses plantes telles que l’onagre, l’euphorbe, la mousse tortula, l’orpin brûlant, la pensée de curtis, la fléole des sables et bien d’autres encore… Non loin de là, se dresse la dune fourrée avec de multiples variétés arbusives comme l’aubépine, l’églantier, l’argousier, le fusain, la morelle amère etc…
Dans cette partie de la baie d’Authie, les plantes halophiles sont assez rares.
Nous aborderons le retour en direction de l’estran : zone de balancement des marées avec la présence de la laisse de mer qui grouille de vie. On y trouve des mues de crabes, pontes de buccins, capsules d’oeufs et os de seiches, couteaux, coques, bulots et autres vers …
Nous ne serons pas insensibles à la lumière particulière de la baie, qui selon la saison, est douce et diffuse ou éclatante et éblouissante.