Je vous propose une sortie nature entre terre et mer à la découverte des trésors naturels du Hâble d’Ault. Nous traversons les levées de galets, signes de l’exploitation industrielle de cette ressource, pour arriver aux premiers postes aménagés d’observation ornithologique. Tout au long de ce parcours entre mer, galets et marais nous découvrons la flore des bords de chemin (achillée millefeuille, cardère sauvage, lotier corniculé, orpin brûlant, potentilles, sénéçon…) et la végétation arbustive (argousier, troëne, clématite des haies, ronces…). Nous nous arrêterons à quelques postes, l’observation ornithologique se conjuguera alors avec la flore des marais (iris faux acore, massette, patience d’eau, roseau commun…).
A la sortie de ce sentier, nous rejoignons le chemin communal, toujours entre milieu maritime et zones humides. Ce sera alors l’occasion d’un retour sur l’histoire de ce lieu si particulier, terre de conquêtes pendant la Guerre de Cent ans, de grands aménagements de génie civil au XVIIIème siècle et d’industrialisation au XIXème. Nous progresserons jusqu’aux vestiges de la Ferme des Galets en longeant la mare aux limicoles où le ballet des avocettes, des échasses blanches, des sternes caugek (selon la saison) nous enchantera.
Nous emprunterons la digue face à la mer : les plantes du littoral (chou maritime, matricaire maritime, pavot cornu, plantain corne de cerf…), la formation géologique du Hâble avec la falaise morte encore visible de nos jours et son hydrologie sont les principaux thèmes abordés sur notre chemin de retour. Nous reviendrons à notre point de départ, tranquillement, en prenant le temps de la contemplation de ses paysages, à l’aube ou au crépuscule.