i_2_2_03_2021

Chassé-croisé d’oies

Partager

Etrange chassé-croisé des oies cendrées et des bernaches cravants en mer qui elles remontent vers le nord ! Il est vrai que sur la côte atlantique, dans le sud-ouest ou en Espagne les températures sont douces et l’oiseau ne sait pas ce qu’il va trouver le long de son parcours alors que les jours rallongent et incitent à la migration prénuptiale.

Les harles piettes sont de retour dans notre région au Parc du Marquenterre. Malgré le début d’hiver très doux, cette espèce nordique vient tout de même hiverner sur le site, maintenant une véritable tradition d’hivernage. Les mâles adultes sont plus casaniers et descendent moins vers le sud que les jeunes et les femelles. Des oiseaux arrivent sur les ballastières de l’Oise et de l’Aisne.

Je me souviens, enfant, d’un article sur cet oiseau dans le Courrier de la Nature en 1977, la revue de la société Nationale de Protection de la Nature. Il était présenté comme l’oiseau des glaces qui venant de la lointaine Russie ou de la Finlande, à peine plus la proche, n’atteignait notre région que lors des vagues de froid sévères. Pour moi avec les photos des superbes mâles dans les yeux, il devient l’oiseau mythique que je n’aurais jamais l’occasion de croiser en vrai ! La première rencontre fut faite en février 1979, lors d’une vraie vague de froid mémorable, en vallée de la Selle au sud-est d’Amiens.

Ph. Carruette – 2 mars 2021 – Crédit photo S. Bouilland