2019_04_01_oies_cendree_002-sm

Douceur en février

Partager

Douceurs extrêmes de février…Il y a des journées qui ressemblent à des journées d’avril au ciel bas et morose ou des jours de septembre aux jours qui rallongent. Et pourtant février est considéré comme le mois le plus froid dans notre région !  Un hiver doux c’est obligatoirement un hiver tempétueux avec entre des masses océaniques au large et des zones en altitude au-dessus des terres un net contraste de températures provoquant des turbulences !

 Si des vols d’Oies cendrées remontent toujours vers le nord profitant des vents de sud-ouest, sur les bien trop rares sites français de nidification de cette espèce les couples se séparent des groupes et se cantonnent dans les marais. On les reconnaît alors facilement à leur vol en duo, avec force cris sonores. Se montrer, affirmer que l’on s’est choisi, et que la vie va se perpétuer fin mars sur ce territoire si tout va bien. Pour les jeunes individus d’oie, c’est l’heure des combats entre mâles pour attirer l’attention d’une femelle qui sera alors celle choisie pour la vie (qui est longue chez les oies…). Peu de coups de bec dans ces combats mais beaucoup d’attitudes d’intimidations et surtout de violents coups d’ailes dignes de « claques de cowboys » ! A peine plus de 200 couples d’Oie cendrée nichent en France dans les étangs lorrains, en Alsace, en Camargue, et une population relictuelle sur le littoral issu de réintroduction. Chez les Canards colverts aussi les oiseaux sont par couple. Dès que la femelle décolle le mâle la suit et l’accompagne partout…Au fil du temps et de la couvaison, nous verrons que son intérêt passera. Nombre de mâles célibataires recherchent encore l’âme sœur mettant en valeur les nuances de couleur de la tête et les deux plumes en crochet au-dessus de la queue. Chez cette espèce le sexe ratio est bien souvent déséquilibrée au profit des mâles.

Dans votre jardin vraiment dernier délai pour installer les nichoirs. Des températures douces et un rayon de soleil sont l’occasion idéale d’accrocher un nichoir à mésanges dans un arbre ou sur un mur. Choisissez toujours des nichoirs en bois épais sans fioritures. Le diamètre du trou d’envol est en fonction de l’espèce. 26 à 28 mm pour la Mésange bleue, 32 à 34 mm pour la Mésange charbonnière. Pour un jardin de 1000 mètres carrés vous pouvez par exemple mettre deux nichoirs à Mésange bleue et un à Charbonnière, si les espèces ne se concurrencent pas, les couples de la même espèce sont par contre très territoriaux. Les couples de mésanges choisissent toujours leur futur site de nidification en fin d’hiver même si elles ne construiront leur nid qu’en avril, d’où l’importance d’installer ses nichoirs tôt ! Pour les anciens nichoirs restés sur place (le mieux est tout de même de les enlever en fin d’été) il faut les nettoyer et les remplacer au même endroit ou sur un autre support. Parmi ceux qui ont un grand jardin, on remarque ces derniers jours lors d’accalmie du vent une frénésie de chants de la Grive musicienne en passant par le Merle noir, les mésanges et le Pinson des arbres. Même si toutes les notes ne sont pas encore parfaites et les territoires pas bien établis, il s’agit pour le futur printemps de ne pas se trouver dans le wagon de queue des propriétaires d’un bon territoire !

Philippe Caruette 19 février 2020 

Crédit photo S Bouilland