Actualités

En attendant l’automne…

Après la rentrée des classes les beaux jours ne sont pas terminés. Bien que la plupart des fleurs soient désormais fanées et que les oiseaux aient rempli leur mission d’élever leurs petits, les différentes pièces du grand puzzle des milieux naturels de notre région sont encore pleins d’attrait.

Dans l’estuaire, ce sont déjà les premières arrivées des migrateurs du Grand Nord. Les limicoles sont les plus nombreux, barges, courlis, bécasseaux, pluviers et huîtriers se rassemblent en grands groupes pour fuir les flots de la marée montante sur les bancs encore exondés. Plus tard, bien reposés, à condition de ne pas avoir été dérangés à marée haute, les petits échassiers se sépareront. Ils se disperseront sur la vasière nourricière pour s’y gaver de petits mollusques et crustacés afin de préparer le carburant qui leur permettra de poursuivre leur chemin vers les zones d’hivernage, sous la forme d’une bonne couche de graisse.

Comme vous le voyez, septembre nous réserve encore bien des motifs de balades, bien des raisons de partir un jour dans la nature, seul, en famille ou en compagnie d’un guide QUALINAT et de bons amis.

Profitez-en et remplissez vos yeux de belles images et vos têtes du souvenir de ces rencontres extraordinaires !