Actualités

Lumières d'automne

Octobre s’avance doucement et déjà reviennent les brumes matinales, les premières nuits frisquettes, les ciels aux lumières pastels.

Dans les bois, les arbres commencent à se parer d’or et de pourpre, les feuilles aux tons chauds se détachent des branches, comme à regret et jonchent le sol humide sur lequel croissent les champignons. Dans les haies et les buissons, une multitude de baies, noix et autres petits fruits aux couleurs vives font ployer les rameaux, dressant la table pour les grives, merles, fauvettes et autres voyageurs en partance pour d’autres contrées.

Sous les grands arbres, les glands, châtaignes et noix se séparent de leur enveloppe épineuse ou épaisse, livrant aux gourmands et aux gourmets leurs graines riches en nutriments qui resteront disponibles tout au long de l’hiver pour les animaux en quête de subsistance.

Les marais et l’estuaire accueillent, quant à eux, les longues cohortes des migrateurs ; palmipèdes et échassiers se regroupent sur les plans d’eau et les roselières, attendant la nuit pour partir à la recherche d’une vasière ou d’une mare où trouver les minuscules graines, insectes, larves et autres crustacés mis à nu par le déclin de la végétation.

Les nuits étoilées résonnent des appels de tout ce monde ailé qui, provenant des terres lointaines du grand nord ou de Sibérie, viennent passer la saison froide dans la région. D’autres poursuivent leur chemin, lançant dans l’obscurité leurs sifflements ou leurs cacardages de ralliement afin de rester bien groupés.

Profitez donc de ces journées qui raccourcissent pour partir à la rencontre de tous ces grands voyageurs, les guides nature QUALINAT sont là pour vous aider à les retrouver et pour vous livrer les secrets de ce mouvement extraordinaire qui anime le ciel de la planète chaque année à la même époque.