dsc01435_preview

Migration de passereaux

Partager

Quelques rares gelées en cette fin janvier, l’hiver s’est fait attendre comme souvent ces dernières années. Fossés, mare et surtout étangs peuvent connaître leur première prise de glace de l’hiver, les températures basses nocturnes arrivant avec une absence de vent !  Le clapot, l’eau en mouvement, permet en effet à l’eau de geler beaucoup moins facilement. Mais c’est surtout les bénéfiques journées ensoleillées qui sont revenus après de longues semaines sans luminosité. Le réveil matinal avec un ciel bleu, le givre sur la végétation se savoure comme une « gourmandise climatique » tant attendue.

 De nombreuses Grives mauvis et Merles noirs originaires de Scandinavie avaient quitté le Bénélux pour se replier sur le Nord de la France et des Grives musiciennes commençaient même à remonter vers le Nord comme les Alouettes des champs.  Si la majorité de nos Grives mauvis viennent de Scandinavie certaines peuvent venir de la lointaine Sibérie et des merles venir de Russie. Un jeune Merle noir bagué le 19 septembre 2019 à Gumbaritsy près de Leningrad est repris le 30 novembre 2019 dans le Var, il s’agit de la reprise la plus lointaine pour cette espèce (2600 km). On voit ces grands turdidés cherchant sous les gros ronciers là où le sol peut encore être meuble. Le lierre devient aussi le bienvenu. Le feuillage vert est un refuge nocturne pour dormir à l’abri du froid, du vent glacial et des prédateurs. Les baies noires du bout de la tige ont mûri très lentement et deviennent comestibles à l’époque où les autres baies ont disparu. Il doit être préservé et ses crampons ne portent pas préjudice aux murs et pierres.

D’autres plus chanceux ont pu finir les dernières baies d’argousiers sur le littoral ou les vieilles pommes d’un verger. Les mouvements très importants de mésanges notés cet automne ont laissés des hivernantes dans tout le pays y compris dans les jardins avec mangeoire de graines de tournesol. L’origine de ces mésanges migratrices lors des années d’afflux reste pour partie mal connue. Décembre 2019 fournit ainsi la première Mésange noire slovène pour notre pays. Cet oiseau a été bagué le 14 septembre 2019 dans les Alpes Kalmniques dans le nord de la Slovénie et contrôlée à Cagnes sur Mer (Alpes maritimes) le 8 décembre 2019. Une Mésange bleue baguée en novembre 2017 à Siant Seurin (Charente maritime) vient d’être contrôlé le 8 décembre 2019 à Lednice dans le sud de la république Tchèque. Des Mésanges bleues baguées en Estonie et Lituanie viennent d’être contrôlées à Eu et au Parc du Marquenterre. De bien longs voyages pour de ce petit oiseau de 10 grammes.

P Caruette 22 janvier 2020

Crédit photo V.Caron