Val de Loire

Val de Loire

Le Val de Loire entre la Touraine, le Blésois et l’Orléanais, se présente comme une mosaïque de paysages, de villes millénaires, châteaux, parcs et jardins où dialoguent nature et culture.

La batellerie représente une forme originale pour découvrir les exceptionnels patrimoines naturels et culturels ligériens au fil de l’eau à l’aide d’un mode d’itinérance doux.

Sa situation géographique favorable a permis d’assurer par la voie d’eau jusqu’à la mi-19ème siècle, l’essentiel du transport de marchandises du Grand-Ouest (Bretagne, Anjou, Touraine …) vers l’Ile-de-France et Paris. Chaque année, plus de 10 000 bateaux venaient décharger à Orléans et les ports environnants pour rejoindre la route ou continuer sur des péniches par le Canal d’Orléans ou de Briare jusqu’à leur destination finale. L’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 a marqué un nouveau souffle pour les activités de navigation en Loire.

Gabares, chalands, fûtreaux, toues, charrières, trains de bateaux… n’auront plus de secrets pour vous !

Venez rencontrer les Mariniers de Loire qui vont faire découvrir le fleuve royal sur leurs embarcations.

Les structures et guides

Les pilotes-guides nature « Cœur de Loire » proposent des sorties en bateau à passagers, ainsi qu’un hébergement insolite sur les berges du fleuve.
Voir la liste des structures et guides

Les sorties nature

Le Val de Loire vous offre le plaisir de profiter d'un fleuve sauvage tout en découvrant la nature.
Voir les sorties nature