Historique

En 2001, le Festival de l’Oiseau et de la Nature lance une démarche qualité pour les guides nature avec les différentes structures qui organisent des sorties nature pendant la manifestation. Un cheminement identique est suivi par le Parc Naturel Régional du Vexin français.

Suite aux réunions de groupes de travail qui incluent les guides nature, une première charte est créée posant les bases du déroulement d'une sortie nature de qualité.

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature et le PNR du Vexin français s’associent en 2008 pour développer un autre aspect de la Démarche Qualité initiale : l’accueil avant la prestation et le suivi qualité après la sortie nature.

Le référentiel reprenant les critères de la Marque QUALITE TOURISMETM est créé. Ce nouveau référentiel inclut les prestations de réservation, la gestion des réclamations et bien sûr le déroulement de la sortie nature. 

L’Association QUALINAT Nationale est créée en 2009 pour faire reconnaître la démarche qualité au niveau national. La marque QUALINAT est déposée à l'I.N.P.I.

Depuis 2011, QUALINAT est délégataire national de la Marque QUALITE TOURISMETM pour ce qui concerne les sorties nature. Cette marque a été créée par le Ministère du Tourisme. Elle regroupe les démarches qualité valorisant différents secteurs d'activités touristiques.

En collaboration avec les services du Ministère (D.G.E.), le référentiel évolue régulièrement pour tenir compte des nouvelles exigences de qualité des clients.

Le réseau QUALINAT s'étoffe petit à petit : la Région Centre / Val de Loire, à travers notamment le P.N.R. Brenne a rejoint le réseau en 2013.

Des contacts sont en cours avec d'autres régions.