Les 2 caps

Les 2 caps

Situé sur la Côte d’Opale, aux portes du détroit du Pas de Calais, le site des 2 Caps est classé Grand Site de France. Il s’étend sur 7 500 hectares, avec un linéaire côtier de 23 km et regroupe 8 communes, depuis Wimereux au sud, jusqu’à Sangatte au nord, en passant par Ambleteuse, Audresselles, Audinghen, Tardinghen, Wissant et Escalles.

Le seul cap, géologiquement parlant, est le cap Gris-Nez issu de la formation géologique de grès du Jurassique ( - 250 millions d'années à - 150 millions d'années). Il culmine à 45 mètres.

Le cap Blanc-Nez est une falaise crayeuse, datant du Crétacé (-164 millions d'années à – 65 millions d'années) qui s’élève à 134 mètres.

Sur ce territoire des 2 Caps vivent 16 500 habitants qui se partagent des terres agricoles, des plages, des marais… Ce patrimoine naturel d’exception, d’une grande diversité géologique, abrite des sites classés, dont 5 sites Natura 2000 d’une grande biodiversité.

Les structures et guides

Faune, flore et géologie sont à découvrir en compagnie des Guides QUALINAT des 2 Caps.
Voir la liste des structures et guides

Les sorties nature

Le Cap Gris-Nez et les Dunes de la Slack vous offrent des paysages somptueux et l'occasion de découvrir une faune et une flore typique.
Voir les sorties nature