Les Hortillonnages sont encore aujourd’hui marqués par leur histoire. On peut y voir les traces de son façonnement passé et présent.
Vous pourrez rencontrer la faune de cette réserve urbaine, extrêmement riche et variée. Foulques, grèbes huppés, cygnes mais aussi bouvreuils, pics-verts, martins-pêcheurs et plusieurs dizaines d’autres espèces d’oiseaux peuplent ces lieux et les animent de leurs chants. Peut-être apercevrez-vous au détour d’un fossé, un rat musqué tentant de se frayer un chemin dans une berge ou bien un goujon remontant le courant au milieu des alevins, éclairés par le soleil qui transperce les eaux douces et claires des rieux.
Les tapis fleuris de couleur se dérouleront sous vos yeux. Tantôt faits d’arums, d’hostas et de digitales, tantôt de fuchsias et de géraniums, soignés par la main verte et passionnée des jardiniers du marais, ils sont à tout moment sublimés par une toile de verdure composée de saules, de peupliers, d’aulnes.
Embarqués à bord d’une petite petite barque, légère et donc très mobile, nous pourrons aller au gré de ce que nous offre ce moment de déconnexion, hors des sentiers battus et en petit comité. Bien sûr, j’accompagnerai votre découverte de mes commentaires et de réponses à vos questions.