En 2001, le Festival de l’Oiseau et de la Nature lance une démarche qualité pour les guides nature avec les différentes structures qui organisent des sorties nature pendant la manifestation. Un cheminement identique est suivi par le Parc Naturel Régional du Vexin français.
Suite aux réunions de groupes de travail qui incluent les guides nature, une première charte est créée posant les bases du déroulement d’une sortie nature de qualité.
Le Festival de l’Oiseau et de la Nature et le PNR du Vexin français s’associent en 2008 pour développer un autre aspect de la Démarche Qualité initiale : l’accueil avant la prestation et le suivi qualité après la sortie nature.
Le référentiel reprenant les critères de la Marque QUALITE TOURISMETM est créé. Ce nouveau référentiel inclut les prestations de réservation, la gestion des réclamations et bien sûr le déroulement de la sortie nature.
L’Association QUALINAT Nationale est créée en 2009 pour faire reconnaître la démarche qualité au niveau national. La marque QUALINAT est déposée à l’I.N.P.I.
Depuis 2011, QUALINAT est délégataire national de la Marque QUALITE TOURISMETM pour ce qui concerne les sorties nature. Cette marque a été créée par le Ministère du Tourisme. Elle regroupe les démarches qualité valorisant différents secteurs d’activités touristiques.
En collaboration avec les services du Ministère (D.G.E.), le référentiel évolue régulièrement pour tenir compte des nouvelles exigences de qualité des clients.
Le réseau QUALINAT s’étoffe petit à petit : la Région Centre / Val de Loire, à travers notamment le P.N.R. Brenne a rejoint le réseau en 2013.
Des contacts sont en cours avec d’autres régions.
L’Etat a créé la marque QUALITE TOURISME™ dans le but de toujours mieux recevoir les touristes et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France.
QUALITE TOURISME™ couvre toute la chaîne d’accueil touristique : les hébergements, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite, les activités sportives et de loisirs…
La marque valorise l’engagement des professionnels du tourisme en faveur d’un accueil et des prestations de qualité.
Pour l’obtenir, ils doivent suivre avec succès une démarche qualité conforme aux critères QUALITE TOURISME™, notamment :
Leurs prestations sont régulièrement soumises à une évaluation indépendante au moins tous les 5 ans sous forme de visites mystères.
Pour en savoir plus : https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme
Les structures agréées QUALINAT doivent respecter un référentiel établi sur la base des engagements nationaux de qualité du Ministère du Tourisme : QUALITE TOURISMETM
Les guides nature QUALINAT s’engagent à :
Bref… à vous donner envie de (re)découvrir la nature…
Les guides nature peuvent suivre une formation qui leur permet de mieux faire passer leurs connaissances et d’appréhender les besoins des différents publics (familles, scolaires, experts dans un domaine…).
La formation est suivie d’un audit réalisé par un visiteur-mystère d’un cabinet spécialisé lors d’une sortie nature. Les guides nature doivent obtenir un taux de conformité minimal de 85% sur près de 200 critères mesurant l’ensemble de la prestation – de la réservation aux traitements des enquêtes de satisfaction.
L’attribution de la marque QUALINAT est validée pour 5 ans par une Commission d’Agrément où sont représentés différents organismes publics du tourisme et de l’environnement : D.R.E.A.L., D.I.R.E.C.C.T.E., Conseil Régional, Conseil Départemental…
Le renouvellement se fait selon la même procédure.
Les clients sont invités à l’issue de chaque sortie à donner leurs avis et commentaires.
Copyright 2023 @Qualinat