L’essaim d’abeilles

Partager

         Ce sont des milliers d’abeilles qui récemment, à l’occasion d’une journée très ensoleillée, envahissent le ciel avant de se concentrer dans les branches d’un noisetier du jardin. L’arrivée d’un essaim d’abeilles est toujours impressionnante, le bourdonnement des insectes devenant de plus en plus fort, près de 35 000 dans ce cas précis.    Lorsque la ruche devient trop peuplée, une grande partie de la population décide de partir accompagnée de leur reine à la recherche d’une nouvelle demeure.

          Ces milliers d’abeilles se posent, en formant une boule compacte (essaim), généralement sur une branche d’arbre. Elles y resteront entre 1 et 4 jours avant de repartir en direction d’un  »logement » adapté.

Au sein de l’ancienne colonie, les abeilles restantes ont anticipé ce départ en élevant une nouvelle reine qui naîtra dans quelques jours.

          Pas de panique si un essaim se pose dans votre jardin, ne le détruisez surtout pas, gorgées de miel, les abeilles sont alors peu agressives. Cela peut être impressionnant, il n’y a qu’un bon geste, contacter un apiculteur qui viendra récupérer les petites butineuses et en aucun ne toucher ni faire bouger la branche à laquelle elles se sont accrochées. 

D Delfino 5 juilet 2024