Sculpture arboricole

Partager

La randonnée en forêt s’accompagne toujours de belles découvertes qu’elles soient auditives en ce printemps avec le chant des oiseaux ou visuelles avec la vie sous toutes ses formes au cœur de cet univers végétal.

Les champignons ne poussent pas qu’au sol. Il suffit de lever les yeux pour constater que certains d’entre eux se développent directement sur les troncs d’arbres et les branches.

Ils ont pour originalité de grandir à même le tronc, leur forme et leur couleur en font des particularités de la nature.

Les polypores se nourrissent de bois et comptent plusieurs centaines d’espèces de champignons que l’on peut observer toute l’année. Un point intéressant pour le naturaliste souvent en manque de sujets à observer en plein hiver.

Ces amadouviers, séchés et réduis en poudre, servaient dès la préhistoire d’allume-feu au contact des étincelles produites par le frottement de silex.

Mais c’est avant tout une œuvre naturelle qui s’impose telle une sculpture en harmonie parfaite dans ce monde naturel où l’originalité nous surprendra toujours.

Dominique Delfino 1er avril 2024 Crédit photo D Delfino